vendredi 8 novembre

Qui dit vendredi ? Dit dernier jour de la semaine. Cette première semaine est passée extrêmement vite. Un dicton dit "Le temps passe plus vite quand on s'amuse". Il s'est bien appliqué lorsque j'ai vu les visages souriants des enfants lors de l'accueil. Mais surtout, avec les retours des parents ravis de ce que leurs enfants racontent le soir.
Mais qui dit vendredi et dernier jours de la semaine, dis aussi fatigue. Il est vrai qu'aujourd'hui, nous étions tous un peu plus dissipé que d'habitude, enfants comme adultes.

Nous avons commencé la journée par les rituels puis une chouette lecture d'album. Nous avons découvert l'histoire de Carla, notre mascotte grenouille.

Après l'écoute de l'histoire, nous sommes allés en atelier. J'ai alors proposé aux enfants un atelier travaillant des compétences en français. Les enfants avaient face à eux différentes situations de vie telle que la piscine, les vacances, l'école, la bibliothèque, etc. Ils devaient me raconter une histoire avec ce qu'ils voyaient sur l'image. Nous avons ainsi travaillé le langage mais aussi l'imaginaire. L'objectif premier est de verbaliser et d'utiliser le vocabulaire adapté à la situation. Certaines images étaient plus faciles que d'autre pour que l'enfant qui n'a pas atteint ce vocabulaire puisse quand même me raconter quelque chose. Il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Par la suite, nous allons parler en grand groupe classe des situations pour que chacun puisse raconter ce qu'il a vécu ou ce qu'il voit.

Après la récréation, je leur ai apporté une boîte contenant différents instruments. Nous avons pu manipuler chaque instrument afin d'écouter le son qu'ils faisaient pour pouvoir les décrire et les différencier. Nous avons appris les noms de ses instruments et un peu parler des notes de musique.
L'objectif de la semaine prochaine en musique est de créer un mini orchestre pour que tout le monde puisse manipuler chaque instrument et avoir un rôle dans le groupe.


Les vendredi après-midi, les enfants rentrent chez eux ou vont en garderie avec Aurore et Emré.

Commentaires

  1. Vraiment une super idée de travailler les instruments de musique avec les enfants ! Bravo à toi car ils adorent ! Je reprendrai ton idée du mini orchestre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Translate