Psychomotricité


Nous osons partir à l’aventure avec Monsieur Zouglouglou

Objectif de la séance :  A travers un circuit, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe d’accueil et première maternelle puissent oser et dépasser leurs limites.

Matériel : 

  •       Plusieurs tapis 
  •  Un gros mousse
  •       2 bancs 
  •       2 plints
  •        Des espaliers
  •        Des mousses escalier
  •       Un tunnel en tissus
  •      Mousses
  •      Cordes et échelles accrocher au mur
  •    Baffle et musique calme
Mise en train : 
« Pour entrer dans le bateau de monsieur Zouglouglou, nous devons chanter sa chanson. Vous osez chanter avec moi ? »
Pour un sou, j’ai un bateau
Vogue vogue vogue, vogue vogue
Pour un sou, j’ai un bateau
Vogue vogue vogue au fil de l’eau.
Les enfants vont devoir oser chanter la chansons. Puis imiter l’animal que je donne.

« Maintenant que nous avons chanter la chanson de monsieur zouglouglou et nous allons oser découvrir les ateliers du bateau. Nous allons cassons le mur de mousse pour entrer dans son bateau. Vous êtes prêt ? 3, 2, 1 » 

Circuit : 
Poste 1 :
Les enfants doivent oser passer dans le tunnel en tissus.

Poste 2 :
Les enfants doivent oser monter à l’espalier puis sauter dans le gros mousse.

Poste 3 :
Les enfants vont devoir oser monter sur le banc accroché à l’espalier puis y redescendre sur ses fesses.

Poste 4 :
Les enfants vont devoir oser monter sur le plint grâce aux mousses escaliers puis marcher sur le banc pour rejoindre l’autre plint.

Poste 5 :
Les enfants vont devoir oser grimper à l’échelle ou aux cordes suspendues au mur.  

Poste 6 :
Les enfants jouent avec les mousses et osent créer leur propre histoire de monsieur Zouglouglou.

Retour au calme : 
jeu : « la petite puce » : tous assis ou couchés confortablement - les yeux fermés :  sur une musique douce (relaxation), le prof passe avec un foulard ( = une puce) sur les parties « peau » des enfants et glisse dessus : oser accepter le contact du foulard sans bouger.



Commentaires

  1. Très chouette activité. As-tu réussi à atteindre ton objectif ? Merci d'avoir partagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La séance a très bien fonctionnée! L'objectif a été atteint! Merci pour ton commentaire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Translate