Mercredi 13 novembre

Nous sommes déjà à la moitié de la semaine, ça passe vite non ? Je trouve aussi!
Aujourd'hui, c'est le petit jour comme nous aimons l'appeler. Ce petit jour était placé sous le signe de la musique. Parce que tout le monde aime la musique, surtout les enfants.
Nous entamons la journée par les rituels.

J'ai apporté une nouvelle comptine sur les grenouilles ! Je vous vois venir, vous devez vous demander pourquoi toujours les grenouilles ? La réponse est très simple. Dans notre groupe de base, pour différencier les premières maternelles et les accueils, nous leur avons donné des noms de groupe. Les accueils sont appelées les têtards car en grandissant ils vont devenir des grenouilles et les premières maternelles sont appelés les grenouilles. Je me suis donc dis qu'il était plus intéressant d'apprendre une comptine sur ça vu que je n'avais pas de thème précis pour ces deux semaines.

Reparlons de cette fameuse comptine.


La grenouille

Mhm mhm fais la petite grenouille

(tirer la langue sur mhm)

Mhm mhm fais la petite grenouille

(tirer la langue sur mhm)

Mhm mhm fais la petite grenouille le soir

(tirer la langue sur mhm)

mais ne fais pas mhm aaah

(tirer la langue sur mhm et lever les mains sur aah)

On sait que les grenouilles font chabala chabala

(taper des mains et faire le moulins sur chabala)

On sait que les grenouilles font chabala chabala

(taper des mains et faire le moulins sur chabala)

Mais ne font pas mhm mhm aaaah

(tirer la langue sur mhm et lever les mains sur aah)

Malheureusement, je n'ai pas de version sur YouTube pour vous aider à connaître le rythme mais demander à vos loulous de la classe, ils la connaissent très bien ;) Sinon, je peux vous l'envoyer par vocal avec ma jolie voix  :) 

Nous avons une préparation pour apprendre une comptine. Je vous la note ci-dessous. 

Préparation pour apprendre une comptine

L’institutrice s’installe face aux enfants les deux pieds au sol, le buste droit, les épaules relâchées et les bras le long du corps afin de montrer l’exemple aux enfants.

1.     Préparation corporelle 
L’institutrice demande aux enfants de faire le pantin. Elle demande aux enfants de bouger les jambes, les pieds, les bras.

2.     Préparation vocale
L’institutrice réalise des Bzz et les enfants doivent les reproduire à leur tour. (voir fiche musicale transitionnelle)

3.     Présentation du chant aux enfants (séquence1)
L’institutrice va dans un premier temps passer la chanson une première fois. Les enfants vont très vite se rendre compte qu’ils l’ont déjà entendu car elle sera déjà passée dans la classe pendant les ateliers. À la suite de l’écoute, l’institutrice va veiller à la compréhension du vocabulaire en leur demander s’il y a un mot qu’ils n’ont pas compris. Une deuxième écoute va alors être faite afin que les enfants puissent repérer des mots qui les marquent ou des instruments particuliers.
Je vais vous faire écouter la comptine. Qu’est-ce qu’on fait quand on écoute une chanson ? Oui, on ouvre les oreilles et on ferme la bouche pour bien entendre. 


Est-ce qu’il y a des mots que vous ne comprenez pas ? Est-ce que la musique vous plaît ? Comment vous sentez vous après cette écoute ? Nous allons écouter une deuxième fois la chanson, ceux qui veulent déjà chanter peuvent essayer.

Y a-t-il des nouveaux mots que vous ne comprenez pas


Après la comptine, nous avons manipulé avec les bacs autonomes et le tapis sensoriel pour découvrir les 5 sens. Je vous renvoie au jeudi 7 novembre pour l'explication de la découverte des 5 sens.

Après la récréation, nous avons découvert les cris des animaux de la ferme. Je suis partie de leur représentation initiale. Je leur ai montré l'animal et ils devaient m'imiter le cri de l'animal. Par la suite, nous avons écouté une bande son avec le cri de l'animal. Pour mieux intégré cet apprentissage, nous avons imité l'animal. Par la suite, nous allons travailler les animaux de la ferme et puis, qui sait, visiter une ferme ? 😉

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Translate