Jeudi 14 novembre

Ce matin, nous avons eu droit un atelier culinaire sans cuisson par des intervenants extérieurs. Cet atelier visait les enfants de première maternelle. Pendant ce temps, les accueils ont été se défouler à la psychomotricité.

Nous avons fait la connaissance de Gloupi la mascotte de l'atelier culinaire. Il nous a présenté les légumes de la saison, c'est-à-dire de l'automne. Nous avons découvert la betterave, le poireau, le brocoli, les carottes,... Il leur a expliqué où et comment les légumes poussaient. Les enfants ont pu dire s'ils avaient déjà goûté et s'ils aimaient ou non. J'ai remarqué que les enfants adoraient la cuisine et que je pourrais en proposer plus souvent.


Par la suite, nous avons appris à réaliser un humus de carotte à travers les 5 sens. Les enfants ont pu goûter, toucher, sentir des aliments qu'ils ne connaissent pas spécialement comme la betterave. Travailler à travers les 5 sens est important pour l'enfant car il permet d'obtenir un maximum d'informations concernant la découverte. 
Par groupes, ils ont épluchés les amandes, pressé le citron et coupé les carottes. 



Voici la recette du humus à la carotte pour si jamais vous voulez reproduire à la maison avec vos enfants ! 

 Pour 750 ml de humus, il vous faudra
- 500g de carottes crues
- 160g d'amandes (laisser les amandes dans de l'eau froide 24h avant la recette)
- 3 c. à soupe de jus de citron 
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 ou 2c. à soupe de curcuma 
- sel 
-poivre

Pour réaliser la recette, il faudra éplucher les amandes et couper les carottes. Mettre tous les ingrédients dans le mixer et dégustez ;) 

Les enfants ont adoré réaliser la recette mais ils ont surtout adoré manger ! Je vous laisse avec ces quelques clichés qui parlent d'eux-mêmes! 

Si vous voulez retrouver les informations, je vous mets le site ici http://www.foodandpleasure.be/
Ils proposent beaucoup d'atelier culinaire pour des écoles ou même dans le privé. 

Après notre festin et la récréation, nous avons reparlé du livre bleu construit mardi passé. Chacun a pu présenter ce qu'il a fait et nous expliquer ce qu'il a voulu représenter. Je n'ai malheureusement pas de souvenir de ce moment unique. Les enfants ont pu montrer ce qu'ils ont réalisé et expliqué pourquoi. Les autres ont donné leur avis sur ce qu'ils voyaient sur les dessins des autres. L'objectif était de verbaliser la réalisation. 

L'après-midi, nous avons fait de l'éveil en parlant des moments de la journée. J'ai apporté des photos représentant les moments importants de la journée à l'école. Les enfants selon leur niveau devaient m'expliquer ce qu'ils voyaient sur la photo, ce qu'on faisait avant et/ou après. L'objectif était de comprendre la notion d'avant et après. 
Pour ceux qui ont plus de facilité, ils pouvaient créer une ligne chronologique avec les images. Nous pourrons par la suite, travailler les jours de la semaine ou même les mois de l'année.
Nous avions déjà travaillé les notions spatiales en psychomotricité pour arriver à ça.



Commentaires

  1. Miam! L'humas a l'air d'être trop bon. Merci pour votre partage. Je vais essayer cette recette avec mes loulous :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Translate